HYPNOSE HORIZON
Mathieu Dufour, hypnothérapeute & praticien PNL
Prendre rendez-vous

Douleurs chroniques

Les douleurs chroniques

Douleurs chroniques
Mathieu Dufour
« J'accompagne les personnes motivées
à réinterpréter leur douleur chronique
afin qu'elles puissent obtenir
une meilleure qualité de vie. »

Prendre rendez-vous

La douleur porteuse d'un message

Malgré qu'elle s'exprime sous forme de sensation physique désagréable, la douleur s'avère très utile. Elle permet de signaler qu'il y a une lésion d'un tissu ou un dysfonctionnement d'un organe. La douleur est donc en quelque sorte une forme de message qui a comme but de protéger la santé de l'organisme. Au niveau conscient, elle nous pousse à agir pour améliorer notre condition en nous éloignant de la cause, en se soignant, en se reposant, ou autre.

La douleur est subjective selon la personne qui en souffre1. Tandis que la lésion peut être quantifiée ou mesurée par le personnel médical, la sensation vécue par la personne elle-même peut être uniquement qualifiée. À la sensation, s'ajoute une dimension émotionnelle, qui elle aussi est subjective.

Exemples de subjectivité de la douleur
Au niveau de la sensation
  • « Ça élance »
  • « Ça brûle, ça chauffe »
  • « Ça pique »
  • « Ça irradie »
  • « Ça coince, ça bloque »
  • « C'est tendu »
Au niveau de l'émotion
  • « Ça me rend triste »
  • « Ça me fâche »
  • « Ça m'inquiète »
  • « Ça m'épuise »

Normalement, la douleur finit par disparaître, lorsque la guérison est complète. C'est pour cette raison que la douleur doit être prise en charge (être évaluée et traitée) par un médecin ou autre professionnel de la santé (voir l'avis ci-dessous).

Or, il arrive des situations où la douleur demeure malgré les démarches entreprises en santé. On parle alors de douleur chronique lorsque celle-ci dure plus de trois mois et se manifeste soit après la guérison d'une blessure, après le traitement d'une maladie ou sans cause connue2.

Réinterprétation de la douleur chronique

C'est donc à ce niveau que l'hypnose et l'autohypnose peuvent être utiles, afin de réinterpréter la douleur3. L'hypnose est reconnue pour pouvoir agir à la fois sur les sensations et les émotions de la douleur. Au niveau du retrait des sensations, l'hypnose est employée depuis de nombreuses années pour ses effets anesthésiants en dentisterie et pour certains types de chirurgie (principalement en Europe). Au niveau du changement des émotions, l'hypnose d'accompagnement a aussi fait ses preuves pour ses capacités à transformer et libérer les émotions.

Dans plusieurs cas de douleur chronique, il peut être bon d'interroger la douleur sous hypnose, afin de voir s'il y a un message qui permettrait à un niveau conscient d'apporter un changement (soit à son environnement, à des comportements, des croyances ou autre).

Prévoir de 3 à 7 séances en moyenne.

Avis : Pour votre sécurité, avant d'employer des techniques analgésiques pour apaiser votre douleur, vous devez avoir consulté un médecin et avoir obtenu de celui-ci un diagnostic expliquant la source, la cause ou la provenance de celle-ci et m'en faire part lors de notre première rencontre.


◁  Corporel et somatique



Notes et références
  1. National Librairy of Medecine, La définition révisée de la douleur de l'IASP
  2. Santé publique du Canada (canada.ca), À propos de la douleur chronique
  3. Bicego A, Rousseaux F, Faymonville ME, Nyssen AS, Vanhaudenhuyse A. Neurophysiology of hypnosis in chronic pain: A review of recent literature. Am J Clin Hypn. 2022 Aug;64(1):62-80. doi: 10.1080/00029157.2020.1869517. PMID: 34748463.