Confiance et estime de soi
Dans cette section...
- Introduction
- Confiance et estime de soi
- Créativité
- Concentration
- Motivation
- Intuition
- Mémoire
- Énergie
- Connexion à soi
- Autohypnose
La confiance et l'estime de soi
à améliorer leur confiance en eux-mêmes
et à renforcer leur estime de soi
afin de s'épanouir davantage. »
Prendre rendez-vous
La confiance en soi, un moteur
La confiance en soi peut être considérée comme le moteur qui nous fait progresser dans la vie, poser des gestes qui nous font évoluer ou changer. De plus, elle permet de surmonter les obstacles avec plus d'aisance, de sortir de sa zone de confort et donner l'impression que nos actions nous portent vers de nouveaux sommets. À l'inverse, c'est souvent le sentiment d'échec qui effrite la confiance en soi. L'échec, surtout s'il est répété, peut engendrer la peur qu'il se produise à nouveau.
La confiance en soi est une émotion. Comme toute émotion, elle se ressent physiquement. On peut l'observer dans la posture, lorsqu'une personne ressent de la confiance, souvent les épaules se dégagent vers l'arrière, le regard est droit devant. De l'intérieur, les personnes qui ressentent la confiance décrivent cette impression comme une chaleur ou un rayonnement dans la poitrine à la hauteur du coeur. C'est un sentiment agréable à ressentir.
En hypnose, il est possible de favoriser l'augmentation de la confiance en soi. De nombreuses techniques sont utilisées : que ce soit en se reconnectant à des expériences positives passées, ou en modifiant la perception de l'échec ou en simulant des succès en transe hypnotique, il est possible de permettre à cette sensation de s'installer à nouveau.
L'estime de soi, sa valeur
Alors que la confiance en soi est un sentiment lié à sa capacité de réussite, l'estime de soi est la valeur que l'on se donne en se comparant avec un référentiel (une autre personne ou un groupe de personnes). Une faible estime de soi peut, comme un manque de confiance en soi, être un frein à sa progression personnelle.
Pour améliorer l'estime de soi, dans un accompagnement en hypnose, un travail s'effectue au niveau du changement des pensées et des perceptions. Se détacher du jugement - autant de celui que les autres peuvent avoir sur nous, comme celui que nous pouvons avoir sur eux - contribue à se sentir mieux face à soi-même.
Prévoir de 2 à 4 séances en moyenne.
◁ Développement personnel