Questions fréquentes au sujet de l'hypnose
1. Qu'est-ce que l'hypnose?
L'hypnose permet, de manière dirigée, à tourner les impressions, les sensations et les pensées vers l'intérieur. Il est donc possible d'entreprendre un dialogue avec sa partie inconsciente en entrant dans un état modifié de conscience, aussi nommé une transe hypnotique.
2. Qu'est-ce que l'inconscient?
On peut dire que l'inconscient, de la manière dont le terme est employé ici et enseigné par les écoles d'hypnose, représente tout ce qui est automatique et qui fonctionne en arrière-plan sans avoir besoin d'y penser. À l'inverse, le conscient c'est ce qui est en avant-plan, là où l'on porte notre attention, nos pensées, notre présence et nos actions.
En hypnose on travaille sur un niveau assez proche de la conscience (nommée préconscient), et non pas sur le niveau profond ou certaines choses pourraient être refoulées.
3. Comment décrire l'état hypnotique?
C'est un état où l'on se sent fortement connecté à l'essence de notre être. On demeure à la fois conscient bien qu'un échange avec l'inconscient s'installe. Les états modifiés de conscience sont tout à fait naturels. Nous les expérimentons à différents niveaux quotidiennement, par exemple en conduisant sa voiture, en étant absorbés par un film, en fixant le vide, etc..
4. Quelle est la différence avec l'hypnose de spectacle?
Dans l'hypnose de spectacle, le but est de divertir le public, créer des effets impressionnants et rapides en sélectionnant des individus particulièrement réceptifs à l'hypnose. Dans le cadre d'un accompagnement, il n'y a personne à divertir, et l'objectif est celui déterminé par le client.
5. Peut-on perdre le contrôle sous hypnose?
Les sujets sous hypnose, comme on voit en spectacle, expérimentent une perte d'agentivité (capacité à être l'agent de ses actes). Ceci donne l'effet que les personnes hypnotisées ne parviennent pas à se libérer d'une action inconsciente par la force de leur propre volonté.
Or, il est toujours possible de se « déshynotiser » lorsqu'on connait le fonctionnement de l'hypnose. Ironiquement, la « déshypnotisation » est la première raison pour laquelle une personne consulte un hypnopraticien, car justement, elle souhaite reprendre le contrôle d'un comportement qui agit contre sa volonté consciente. Apprendre le fonctionnement de l'hypnose par l'autohypnose vous donnera plus de contrôle sur vous-même.
6. Est-ce tout le monde qui est « hypnotisable »?
La plupart des gens sont réceptifs à l'hypnose. Il existe plusieurs moyens d'induire la transe hypnotique, et c'est de rôle de l'accompagnant de trouver celui qui convient à chaque personne selon sa situation. Il y a aussi la capacité du sujet à se laisser aller dans l'expérience ou à se concentrer sur ce qui se passe à l'intérieur de lui.
Le niveau de réceptivité à l'hypnose n'est pas quelque chose de fixe et immuable. Il évolue dans le temps. De séance en séance, la plupart des gens développent une plus grande facilité à aller en transe, ce qui leur permet d'apprendre l'autohypnose.
Pour les rares personnes qui ne sont pas réceptives à l'hypnose (souvent lié à des conditions de santé particulières), des techniques de programmation neurolinguistique ou de visualisation sont employées pour permettre l'atteinte de l'objectif.
7. Se souvient-on de ce qui est dit sous hypnose?
Généralement oui. Dans certains cas, lorsque la transe est très profonde il est possible que la personne ait l'impression d'en oublier des passages. Comme accompagnant, je m'assure de suivre les signes de profondeur de transe de mes clients afin de conserver le lien et ne pas les laisser glisser vers un niveau d'ondes cérébrales trop près du sommeil.
8. Comment l'hypnopraticien parvient-il à hypnotiser?
Il induit la transe en utilisant différentes techniques. Dans un contexte d'accompagnement, souvent la relaxation, la respiration et la visualisation sont employées. Le tout s'effectue par des suggestions qui se veulent bienveillantes et rassurantes pour vous.
9. Comment est-il possible d'agir sur les automatismes par l'hypnose?
La partie inconsciente communique avec la partie consciente par les rêves, les émotions et les sensations. Donc pour parler à l'inconscient, il faut parler son langage : susciter l'émotion, utiliser les sens, travailler avec l'imagination et employer la répétition pour consolider l'état attendu.
10. Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique (PNL)?
La programmation neurolinguistique est un ensemble d'outils et de techniques permettant de créer un changement. Elle est utilisée dans l'hypnose et dans le coaching. Le mot « programmation », désigne de nouveaux apprentissages qui se transforment en automatisme. Par « neuro », on parle tout simplement des capacités au cerveau à s'adapter. Et finalement, le terme « linguistique » démontre l'importance des mots dans le but de créer un changement.
Certaines hypnoses contiennent des éléments provenant de la PNL et certaines techniques PNL peuvent comporter des éléments hypnotiques. Les hypnopraticiens qui ont une formation en PNL possèdent donc des cordes supplémentaires à leurs arcs!
11. Comment se déroule une séance d'hypnose?
Je vous invite à consulter la page déroulement des séances d'hypnose pour plus de détail à ce sujet. L'hypnose peut aussi se pratiquer à distance (par appel vidéo), voir la page concernant les rencontres virtuelles pour découvrir cette possibilité.
12. Existe-t-il des contre-indications ou des limitations à l'hypnose?
Oui il en existe. Consultez la page avis important pour plus en savoir plus.